Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Herboristerie du 21ème siècle
4 avril 2011

9E. Molécule chimique: Naturelle ou artificielle ?

les seuls exemples que j'ai trouvé pour vous parler des molécules de synthèse naturelle et artificielle sont les alcools. Pour rappel, ce cours est destinés aux néophytes, je préfère donc utiliser un langage courant que tout le monde peut comprendre !

Beaucoup d'alcools sont présents à l'état naturel ou obtenus par une source naturelle Cependant, comme toute molécule chimique, ils peuvent être synthétisés artificiellement, afin d'éviter les impuretés et rendre la molécule " chimiquement pure" . Attention, ne confondez pas avec l'huile essentielle pure qui elle comprend diverses familles de molécules chimiques dont certains alcools spécifiques, appelés terpénols ou alcools terpéniques. 

 La synthèse artificielle de molécules a un coût plus faible mais si elle garantit une molécule chimiquement pure, les effets "thérapeutiques" de ces composés artificiels diffèrent selon les autres composants présents dans une préparation.

 Cela bon nombres d'industries et laboratoires qui préparent des compositions aromatiques diverses ne l'expliquent pas ou ne le savent pas.

 Règle: Les molécules chimiques de synthèse naturelle ou de synthèse artificielle, d'apparence semblable scientifiquement parlant, possèdent des propriétés physico-chimiques différentes en présence d'une structure protéinée.  Ainsi, soit la fabrication d'un médicament naturel à base d'une molécule identique mais issu de synthèse ( procédé de fabrication) différente, les propriétés thérapeutiques de ce médicament seront sensiblement différentes et le produit peut devenir instable ( oxydation rapide ou dénaturation progressive) , voire toxique ou présente des effets secondaires considérables, selon la structure protéinaire de la masse ( interactions moléculaires)

 Tout d'abord, voici 2 alcools que vous connaissez pour vous en êtes procuré

  • en grand magasin ( ethanol à 94°)pour la préparation de teintures de plantes par exemple
  • ou en droguerie (methanol) comme combustible d'éclairage ou désinfectant. - toxique en ingestion !!!

 Ces 2 alcools ne sont pas présents dans les huiles essentielles de plantes ou dans les plantes elles-même, mais peuvent être conçus par une synthèse naturelle à partir de plantes.

 On obtient  de l'ETHANOL C2H5OH (comestible) par fermentation de sucres ( procédé naturel)  Aujourd'hui, l'industrie chimique le prépare essentiellement  à base d'éthène et d'eau (procédé artificiel)

Il y a quelques années on obtenait le METHANOL CH3OH ( non comestible) par distillation de certains bois ( procédé naturel). Aujourd'hui, on produit le méthanol par addition d'hydrogène et d'oxyde de Carbone ( procédé artificiel) . Cette opération se fait en industrie chimique. 

 Un exemple d'alcool terpénique contenu dans l'huile essentielle de géranium est le GERANIOL . Il existe donc à l'état naturel mais l'industrie cosmétique l'utilise en général de manière artificielle par reconstitution synthétique. Sur l'emballage du produit figure le mot géraniol mais le fabricant possède la molécule chimiquement pure et synthétique de 3,7-diméthyl-2,6-octadién-1-ol

ARNAQUES: Il faut savoir que de grandes marques de cosmétiques dits naturels utilisent des molécules chimiques d'apparence naturelle mais qui ont été reconstituées artificiellement ( ex: Y.R.) . L'industrie cosmétique présente par définition, des produits non thérapeutiques quoique cette notion en Belgique est bafouée depuis 2000 avec l'apparition de cosmétiques bio, approuvés par l'organisme "écocert" qui ne disposent pas de laboratoires d'identification de l'origine réelle des  composants utilisés ; Du reste, l'identification des 2 procédés est difficile sur le continent Européen, d'où certains distributeurs d'huiles essentielles en profitent pour concevoir des molécules chimiquement pures pour vendre très cher un produit qui ne leur a coûté que quelques cents.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
mary et ses potes imaginaires, le retour de la revanche \o/
A
Je m'excuse par avance de sortir du sujet, mais j'espère que notre hôte se porte bien, et lui souhaite un prompt rétablissement
M
Mr Peyrat, Je ne suis pas offensée ! C'est simplement une question de logique !
A
Ah. Et bien vous m'en voyez désolé, au temps pour moi.<br /> Désolé si j'ai pu vous offenser, ce n'était pas le but
M
Mr Peyrat, j'ai désactivé les 2 autres commentaires car hors propos . Merci de rester dans le contexte de l'article svp !
Publicité