Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Herboristerie du 21ème siècle
18 janvier 2011

4E.L'huile essentielle de plante

Définition: C'est l'essence de la plante. Elle est contenue dans de "petits sacs aromatiques" logés dans les cellules. Elle possède une texture huileuse et une odeur caractéristique selon la plante.
Extraction de l'huile essentielle
pour les feuilles, rameaux, certaines fleurs, rhizomes ou racines, certains fruits : On utilise un procédé de distillation à la vapeur d'eau.
L'appareil utilisé autrefois était un alambic(en cuivre). Maintenant on utilise une colonne de distillation moderne, dont on sait régler la pression, le niveau d'eau et le refroidissement.

pour les feuilles de certaines plantes grasses, les pétales de rose ou de violette, on utilise un procédé de distillation avec un solvant. On obtient soit une absolue, soit une concrète. Pour obtenir l'huile essentielle à partir de ces 2 substances, on les re-distille pour évacuer le solvant. Les absolues et concrètes (de violette et d'iris, par ex) sont utilisées en parfumerie exclusivement.

pour les zestes d'agrumes (citron, orange, pamplemousse),on utilise le pressage à froid, pas de distillation. On parle alors plus communément d'essence de citron ou essence d'orange.

l'hydrolat
Lors de la distillation à la vapeur d'eau d'une plante ou partie de celle-ci, on extrait l'huile essentielle. Plus légère que l'eau et non miscible, elle "surnage" sur  la vapeur d'eau refroidie (eau) et chargée d'une infinité de parcelles aromatiques de la plante, invisibles à l'oeil nu. Cette eau est appelée hydrolat ou hydrosol aromatique. L'Hydrolat est utilisé en cosmétique, médecine et en pâtisserie (toujours en fonction des caractéristiques de la plante)
Constitution d'une huile essentielle
L'huile essentielle est constituée de plusieurs molécules chimiques de synthèse naturelle*. Ces molécules sont différentes selon la nature de la plante et le sol dans lequel la plante va croître. les molécules sont formées à partir de divers atomes puisés  par la plante via le sol et via sa synthèse organique: L'ensemble constitue des réactions chimiques donnant naissance aux molécules aromatiques, constituant l'huile essentielle.
* il existe des molécules de synthèse artificielle imitant les molécules naturelles. J'expliquerai cela plus en détail, dans les cours suivants.

IMPORTANT: HUILE ESSENTIELLE CHEMOTYPEE ET NON CHEMOTYPEE
Sur la diversité de molécules d'une huile essentielle, une molécule est présente en fort pourcentage. On l'appelle le "type chimique" ou "chémotype"
Ceci est intéressant lorsque on utilise les huiles essentielles en aromathérapie. Le chémotype permet de différencier les propriétés thérapeutiques de plusieurs plantes au nom identique.
Expérience: le romarin officinal.  Après analyse physico-chimique (composition moléculaire) de 3 huiles essentielles de romarins issus de régions différentes, on trouve 3 variétés: romarin officinal à bornéol, romarin officinal à cinéole, romarin officinal à verbénone.  Si on visualise les 3 romarins, ceux ci sont d'aspect identique: mêmes feuilles, mêmes tiges, mêmes fleurs, même couleur, même odeur.
Conclusion: Le chémotype se définit en fonction du biotope ou a vécu la plante.
Quand est il des propriétés thérapeutiques de nos trois romarins? Elles sont diamétralement différentes:
- le romarin officinal à bornéol (aussi appelé romarin à camphre): analgésique (anti-douleur) musculaire -us.ext
- le romarin officinal à citronellol :anti-infectieux (contre les bactéries à coques)
- le romarin officinal a verbénone:antiviral des voies respiratoires, il facilite l'expectoration des mucosités en cas d'affections respiratoires
 

1ère règle === CHEZ L'AROMATHERAPEUTE RESPONSABLE ET CHEZ LE FABRICANT DE PRODUITS AROMATIQUES QUELCONQUES, LA CONNAISSANCE DU CHEMOTYPE et DE TOUTE LA STRUCTURE MOLECULAIRE DE L'HUILE ESSENTIELLE SONT ABSOLUMENT NECESSAIRES ET PRIMORDIALES.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité