Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Herboristerie du 21ème siècle
18 janvier 2011

2E.Comprendre: Biochimie, biologie, chimie

La Biochimie

Science qui étudie les molécules biologiques ou « biomolécules » présentes dans les organisme vivant ( acides aminés, glucides, lipides, l’hémoglobine etc…),  le métabolisme , les mécanisme des réactions enzymatiques et tout ce qui est relatif à l’information génétique.La biochimie est donc l’étude de la vie à l’échelle moléculaire.On distingue la biochimie clinique et la biochimie médicale, la seconde développant la physiopathologie  et le diagnostic à partir de la biochimie clinique.

La Biologie

  Science de la vie subdivisée en différents niveaux: Molécule, cellule, organisme et population. La biologie se scinde en 3 catégories: La botanique, la zoologie et la microbiologie.

La Chimie organique

Science qui étudie les molécules  à base de carbone contenues dans les organismes vivants.  

La Chimie aromatique

Science qui étudie certaines molécules de la chimie organique et plus spécifiquement contenues dans les plantes, sous forme de petits sacs, invisibles à l’œil nu. L'ensemble des molécules contenues dans les organes des plantes sont des amas huileux qui caractérisent l'odeur de la plante. Ces structures sont appellées "essences naturelles" mais peuvent revêtir les noms de huiles essentielles, concrètes et absolues de plantes, selon le moyen d'extraction utilisé. Leur utilisation est spécifique aux produits de parfumerie, de cosmétique, de médicaments, d'arômes, de fragrances destinées à l'alimentation et à la parfumerie

Ainsi dans les plantes, on retrouve des molécules aromatiques de synthèse naturelle. Cependant, certaines de ces molécules étant d’un coup inabordable,, par exemple la vanilline, ces molécules aromatiques sont synthétisées à partir d’autres molécules organiques pour former des molécules aromatiques de synthèse artificielle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité