Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Herboristerie du 21ème siècle
4 avril 2011

8E. La chimie aromatique - Introduction

Une molécule aromatique est constituée d’un squelette hydrocarboné appelé chaîne, plus ou moins important et sur laquelle est souvent présent un site fonctionnel.

La structure de ce « squelette » varie en fonction :

  • Du nombre d’atomes de carbone qui le constitue :C10  ou C15
  • De leur forme (linéaire, cyclique…)
  • De son caractère saturé ou insaturé(nbre de liaisons éthyléniques ou acétyléniques)
  •  De sa configuration spatiale (forme chaise, bateau…)

Le ou les sites fonctionnels sont pour la plupart oxygénés mais il existe des sites soufrés ou azotés.

Le degré d’oxydation d’une molécule augmente en fonction de sa race ou famille chimique (alcool, phénol, acide, cétone, aldéhyde…) 

La molécule aromatique : une énergie potentielle

 

Par un procédé physico-chimique comprenant un générateur d’aérosol ultrafin, un capteur ionique et un ampère mètre, on mesure les vecteurs d’énergie des molécules aromatiques : Ainsi une molécule peut être positive ou négative selon qu’elle présente un excédent ou un manque d’électrons ; ainsi elle se comporte comme un donneur ou un accepteur d’électrons.

  • Donneuse d’électron : la molécule aromatique est négativante, on l’appelle aussi anion. Ex : le géranial crée un courant de charge positif
  • Accepteuse d’électron : la molécule aromatique est positivante, on l’appelle aussi cation. Ex : le géraniol crée un courant de charge négatif
Publicité
Publicité
Commentaires
L
A force de lire les commentaires des "collabos" de Mary qui font les même fautes de français qu'elle, il est normal que "les justiciers" aient des doutes sur l'identité de leurs auteurs...<br /> Cette fois, Julien s'est trompé, quoique... , mais c'est Mary qu'il traitait de parano, pas adri-one.
A
Ah. J'ai pas tout compris dans le détail, mais dans la substance j'arrive à comprendre, je comprend un tout petit peu mieux.<br /> <br /> Quant à me retourner contre ce "Julien", personellement, et sans vouloir offenser qui que ce soit, c'est pas vraiment mes oignons.<br /> Qu'il croit que je suis Mme Raskin ou pas, qu'il croit ce qu'il veut, je m'en fiche, je sais qui je suis mieux que quiconque.<br /> Mais d'un autre côté, je vous avoue qu'une partie de moi est très curieuse, et qu'un petit complément d'information (à pur titre informatif) sur le grief qui l'oppose à Mme Raskin pourrait étancher ma curiosité.<br /> <br /> @Julien > Je le redis, non, je ne suis pas imaginaire, et je ne suis pas Mme Raskin, qu'on se le dise.<br /> <br /> (et désolé pour le double commentaire au dessus, mon ordinateur a quelque peu "ramé" comme on dit)
A
Bien, mes commentaires où je tentais de me défendre face aux accusations de "Bart" ont été supprimés sans la moindre petite explication.<br /> <br /> Puis-je contacter directement Mme Raskin pour tirer cette affaire au clair ? Je n'ai pas du tout confiance en ses collaborateurs inquisiteurs. Et puis comme le dit le proverbe, "adresse toi à Dieu plutôt qu'à ses Saints"<br /> <br /> Ce blog est intéressant, et, pardonnez mon langage, il est dommage que des "sous-fifres" "plombent" l'ambiance comme cela.<br /> <br /> Cordialement
A
Bien, mes commentaires où je tentais de me défendre face aux accusations de "Bart" ont été supprimés sans la moindre petite explication.<br /> <br /> Puis-je contacter directement Mme Raskin pour tirer cette affaire au clair ? Je n'ai pas du tout confiance en ses collaborateurs inquisiteurs. Et puis comme le dit le proverbe, "adresse toi à Dieu plutôt qu'à ses Saints"<br /> <br /> Ce blog est intéressant, et, pardonnez mon langage, il est dommage que des "sous-fifres" "plombent" l'ambiance comme cela.<br /> <br /> Cordialement
O
Yûichi様、ご苦労様です。QwertyでもAzertyでもまったく関係ないですよ、読んだり書いたりするには...<br /> Mary先生がまたまた入院されたとのことですが、癌の治療ですか?お大事にね!
Publicité