Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Herboristerie du 21ème siècle
18 janvier 2011

3E. La nature. L'univers des plantes

La nature, telle que vous la voyez, vous offre une multitude de formes, de couleurs, de parfums, de sensations. Vous aimez vous relaxer sur l'herbe, cueillir des fleurs, les toucher, en faire des bouquets pour décorer votre habitat....mais que savez-vous, au juste, du merveilleux bouquet de fleurs, là, sur la table du salon?
Prenons par exemple, l'achillée millefeuille. Vous la trouvez aux abords des chemins de campagne jusqu'à une altitude de +/-3000 m. Le sol est caillouteux et sablonneux.
C'est une plante qui peut atteindre 120 cm de hauteur. La tige est légèrement velue et ondule légèrement vers le haut. La tige comporte des feuilles alternes, longues  et divisées en petits segments. Les fleurs sont d'un blanc pur, parfois écru ou légèrement rosées, selon les variétés. En médecine, on utilise ses feuilles, ses racines et ses fleurs. Par exemple, en Phytothérapie, on l'emploie sous forme d'infusion, teinture, extraits ou macérats divers. Nous parlerons de ces termes, plus tard. En Aromathérapie, on utilise son "essence" logée dans de petits "sacs aromatiques" eux mêmes logés dans chaque cellule*.
L'essence" naturelle d'une plante ou substance aromatique confère une "odeur" caractéristique. On appelle celle-ci, huile essentielle.  Pour extraire l'huile essentielle d'une plante, on utilise un procédé de distillation à la vapeur d'eau. Par contre, pour extraire l'huile essentielle d'un zeste d'agrumes , on extrait celle-ci par pression à froid.
*Les cellules: Si vous observez une feuille de plante au microscope, vous pourrez apercevoir les cellules. Elles sont de forme bien caractéristique. Pour observer l'intérieur des cellules, il faut acquérir un matériel de microscopie couteux, un matériel de professionnel. A défaut, vous pouvez observer ceci en vous rendant dans une faculté agronomique ou une école supérieure de sciences, sous l'assistance d'un professeur ou d'un élève de 2ème ou 3ème année.
Les cellules de plantes comportent des molécules diverses:Ainsi , lorsqu'on analyse les différents constituants de l'achillée millefeuille dans son entièreté, on distingue:
    - des huiles essentielles (comportant elles mêmes plusieurs molécules; exemple: chamazulène, 1,8 cinéole, camphre, azulène
    - des flavonoïdes (artémétine, casticine, lutéoline-7-glucoside,...)
    - des alcaloïdes (achicéine, achilléine (ou L-bétonicine), bétonicine,  stachydrine)
    - des terpènes (bornéol, acétate de bornyle, 1,8 cinéole, limonène, terpinène-4-ol, terpinéol, a-thujone)
    - des acides aminés (bétaïne, alanine, histidine, leucine, lysine...)
    - des acides gras (linoléique, oléique, palmitique, stéarique...)
    - des coumarines
    - des tanins
    - de l'acide salycilique
    - des vitamines: F, C, E, PP
En aromathérapie, on utilise l'huile essentielle de fleurs, de feuilles ou d'aiguilles, d'écorce ou de zeste, de racine ou de rhizome, de résine, de plantes

             
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité